Vous êtes à la recherche d’un placement fiable ? Investir en SCPI est une bonne idée. Ce type d’investissement séduit bon nombre d’épargnants. On distingue différents types de SCPI, il faut savoir bien choisir pour garantir des rendements performants. Les SCPI présentent certes plusieurs avantages, cependant, il y a des points négatifs à ne pas ignorer. Zoom sur ce type d’investissement.
L’investissement SCPI, c’est quoi ?
Un investissement SCPI connu également par « pierre papier » est un moyen d’investissement collectif dont la gérance est assurée par une société de placement. Chaque épargnant devient associé en achetant des parts. Il y a ensuite investissement dans des biens immobiliers (logements ou locaux professionnels), ces biens sont dédiés à la location. Les loyers reçus vont être reversés aux épargnants en tant que dividendes. Sur le marché français, on distingue différents types de SCPI comme les SCPI de rendement, les SCPI fiscales, les SCPI de plus-value, etc. Si ce type de placement séduit de plus en plus d’investisseurs, c’est bien pour des raisons. Zoom sur les quelques avantages du SCPI.
Quels sont les avantages de l’investissement SCPI ?
L’investissement SCPI présentent certains avantages. Investir dans la pierre est toujours intéressant. Il s’agit d’un moyen de placement facile d’accès, le placement peut être réduit ou se faire à partir de grosse somme. Il s’agit d’un moyen d’investissement sécurisé et rentable vu que les revenus sont stables et réguliers avec les loyers perçus. En ce qui concerne la gestion des biens, c’est la SCPI qui s’en charge. A part, les risques locatifs sont minimisés puisque l’investissement se fait de manière collective. Sans oublier les avantages fiscaux grâce aux dispositifs divers comme la loi Pinel, la loi Malraux, … Certes, ces avantages sont tous considérables, il faut tout de même savoir les inconvénients de l’investissement SCPI avant de vous lancer.
Quels sont les inconvénients de l’investissement SCPI ?
Investir en SCPI présente certains risques à ne pas négliger. Il s’agit d’un investissement qui se conçoit sur le long terme, pour une durée comprise entre huit à dix ans. Si la valeur du marché immobilier se voit en baisse, le risque de perte de capital n’est pas épargné. L’épargnant encoure le risque de perdre une partie ou la totalité du montant investi. Sans oublier le risque de vacance locative, l’intervalle de temps n’est pas prédéterminée et de telle période présente des impacts sur la rentabilité de l’investissement.
Comment bien investir en SCPI ?
Investir en SCPI exige de bonnes réflexions. Selon l’objectif de l’épargnant, il est important de savoir choisir entre les différents types de SCPI (de rendement, fiscales, …). Passer par l’étape de simulation est une bonne chose à faire. La simulation vous permet de voir plus clair sur la pertinence de votre projet. En simulant, vous pouvez calculer la rentabilité selon votre profil, vous pouvez également avoir des idées sur les risques de l’investissement. De nos jours, les simulateurs en ligne vous facilite la tâche. Comme pour tout type d’investissement, il faut savoir bien choisir la stratégie. Pour ne rien rater, bien s’informer est primordial. Grâce aux blogs dédiés, acquérir d’importants renseignements est rendu facile.