Permis etranger : quel type d’assurance auto est envisageable ?

Pour un automobiliste posséder un permis obtenu à l’étranger peut être avantageux en France. Ceci dit, lorsque des informations essentielles sur le passé du conducteur ne sont pas disponibles, proposer une assurance ayant un prix caractéristique peut être difficile pour un assureur. Toutefois, avec un permis délivré à l’étranger, bénéficier d’une couverture est envisageable. Zoom sur les points importants pour en profiter.

A quelles garanties il faut souscrire ?

Vous devez sûrement vous demander quelle assurance prendre avec un permis étranger?

Les garanties doivent être les mêmes peu importe la provenance du permis de conduire. En effet, le lieu où il a été obtenu n’influence pas la décision de l’assureur, même si en ne connaissant pas les règles locales, le risque soit plus important. En provenant d’un pays où la conduite est à gauche, le conducteur étranger est considéré comme un risque en plus.

Il est à savoir que pour :

  • Les voitures récentes ayant de la valeur, l’assurance tous risque est la meilleure option
  • Les voitures anciennes, une souscription à une assurance au tiers est adaptée

Vous êtes un conducteur étranger ? Il est recommandé de souscrire à des garanties plus importantes jusqu’à ce que vous soyez habitué à la conduite en France, peu importe votre type de véhicule.

Si le prix de l’assurance tous risque est trop élevé, le conducteur peut opter pour une assurance au tiers et des garanties supplémentaires. En effet, cela permet que les sinistres comme le vol ou l’incendie soient pris en charge. Il est à savoir qu’il n’y a que l’assurance tous risque qui permet de disposer d’une indemnisation complète si le conducteur a causé un accident.

Permis étranger – permis français : qu’en est-il de la modification ?

Dans certains cas, un conducteur peut posséder un permis français s’il procède à une modification. Parfois, cela est même indispensable.

Lorsqu’un permis est délivré dans un pays hors Union Européenne, sa validité est de un an. Ce délai expiré, pour pouvoir circuler sur les routes françaises, l’automobiliste doit effectuer une modification de son permis. Il en est de même si le permis d’un Français a été obtenu dans un pays étranger et en cas d’infraction.

Cependant, pour effectuer une modification, le permis du conducteur doit être valide, en version française ou suivi d’une traduction officielle. Et enfin, l’échange doit être autorisé par le pays qui a délivré le permis.

Comment procéder à l’échange ?

Le conducteur doit fournir à la préfecture un double de son permis (version française ou avec une version traduite). A part un acte d’état civil, il doit également faire parvenir deux photos d’identité. Dans le cas d’un conducteur étranger, une copie du titre de séjour est aussi requise.

En France, quelles sont les conditions pour un permis étranger ?

Posséder un permis dans un pays étranger figure parmi les cas spécifiques. Certains pays disposent d’un code de la route différent de la France. Il est alors difficile de savoir si la formation est adaptée avec les règlements en France.

Le permis extra européen ainsi que le permis européen sont ce qu’on appelle des permis de conduire étrangers.

Pour qu’un permis non-européen soit valide, un Français doit avoir résidé au moins six mois dans le pays où il a obtenu le permis. Quant à un étranger, son permis doit dater d’avant son titre de séjour en France, et ne doit jamais avoir été suspendu ou annulé.