Epargner: oui, mais dans quel domaine?

Pour mieux vivre quand vous serez âgé, ne comptez pas uniquement sur votre retraite. Vous n’irez pas loin. On vous conseille d’épargner dès votre jeune âge. Mais comment faire et dans quel support de placement mettre de l’argent ? Là est la question. 

Épargnez sans vous serrer la ceinture : c’est possible

Avec un simple bilan de votre situation comptable, il est possible d’épargner sans trop vous serrer la ceinture. D’ailleurs, vous n’avez pas spécialement besoin d’une agence comptable professionnelle pour ce faire. Une calculette épargne en ligne fera amplement l’affaire. En quelques clics, et ce, gratuitement, vous aurez une estimation de votre capacité d’épargne. Vous seront entre autres demandés vos revenus et vos charges pour un calcul sur mesure et en quelques minutes.

Les plateformes dédiées peuvent aussi vous aider à choisir vos placements, en se basant sur le taux de rendement et la durée de vos placements ainsi que les mensualités. Ce qui donnera une évaluation de l’évolution de l’investissement sur le long terme. 

Faire des investissements sur le long terme: une bonne idée

Afin de mieux préparer votre avenir, les investissements sur le long terme sont de bonnes idées. Selon les experts, plus les placements sont longs, plus les rendements seront optimaux. Et vous vous éviterez aussi ainsi de prendre de l’argent à chaque fois. Ce qui pourrait diminuer vos gains à la fin. 

Parmi les investissements à long terme qui sont sûrs et rentables, vous avez notamment l’immobilier sous toutes ses formes: SCPI, immobilier locatif, l’achat d’un bien immobilier ou d’une résidence secondaire, etc. Vous avez également la bourse qui revient dans la tendance depuis quelque temps. C’est le must des investissements financiers. 

Tout dépend de vos envies et de votre profil, mais aussi de vos fonds de départ. Attention, les épargnes idéales pour le voisin ne le sont pas forcément pour vous. 

Pourquoi éviter l’assurance-vie? 

Dans la mesure du possible, on déconseille l’assurance vie, et ce, malgré les abattements fiscaux que vous pourriez toucher. Et pour cause, c’est un compte bloqué. Et en plus, vous ne serez pas le bénéficiaire du compte. Contrairement à ce que peut indiquer son nom, ce genre de prestation ne vous propose pas une couverture de votre vivant. Mais c’est une assurance qui garantit de l’argent à vos proches après votre décès. 

Sans compter que les rendements réels d’une assurance vie laissent fortement à désirer. En moyenne, vous ne toucherez que 1% par an. 

Épargner dans les banques: c’est une alternative, mais pas très rentable

Il est possible bien évidemment de choisir la solution de facilité: les prestations bancaires. C’est à la portée de tout le monde. Désormais, il est même possible de souscrire à un compte sur livret pour vos enfants si l’envie vous en prend. Et les établissements proposent un accompagnement en ligne pour ce faire. En quelques clics, vous aurez fini d’ouvrir votre compte. 

Mais attention, ce n’est pas une solution très rentable. A l’image de l’assurance vie, les rendements par années sont petits. En moyenne, on parle d’un taux d’intérêt de 1%.