La première étape pour épargner de l’argent est de noter où va votre argent. Certaines de ces dépenses, comme le logement (loyer ou hypothèque), les paiements de voiture et les factures de téléphone portable, sont susceptibles d’être constantes, ou presque. D’autres, telles que les dépenses discrétionnaires pour des choses comme les repas au restaurant pendant la semaine, sont susceptibles de varier. Ce sont également des éléments que vous pouvez contrôler et, dans certains cas, éliminer complètement pour bien gérer son argent.
Changez vos habitudes pour réussir votre épargne
Une fois que vous avez dressé la carte de vos dépenses actuelles, voyez où vous pouvez les réduire. Avez-vous vraiment besoin d’acheter un café au lait par jour ? Et si vous preniez vos repas pendant que vous travaillez ? Pouvez-vous vous rendre dans des endroits moins chers, ou même prendre quelques minutes pour préparer le déjeuner à la maison ? Il n’y a aucune honte à avoir un sac brun. Vous mangerez probablement des repas plus sains, en prime.
En supposant que vous ayez des cartes de crédit, payez-vous moins que le solde total chaque mois ? Si c’est le cas, vous payez beaucoup d’argent en intérêts. L’argent que vous payez en intérêts, probablement plus de 18 %, soit 1,5 % chaque mois, est une dépense qui peut engloutir une grande partie de vos revenus.
Une fois que vous avez établi votre budget, décidez quels postes vous pouvez éliminer ou réduire. En supposant que vous puissiez dégager un excédent en supprimant certaines dépenses, faites un effort concerté pour rembourser vos dettes coûteuses de carte de crédit. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre la résolution de ne pas laisser le solde augmenter. Cela signifie simplement que si vous continuez à utiliser les cartes de crédit pour leur commodité, vous payez le montant total des nouvelles dépenses chaque mois, sans exception. Si vous prenez la peine de faire quelques petits sacrifices, alors votre compte se portera mieux.