La retraite constitue une étape importante de la vie. Elle nécessite une planification méthodique. De nombreux éléments doivent être pris en compte, tels que l’âge du départ à la retraite, votre épargne mensuelle, vos investissements, vos dettes, etc. Cela dépend également de la pension perçue après la retraite, du fonds de prévoyance et de nombreux autres facteurs.
Établir un meilleur plan de retraite
Le montant réel dont vous avez besoin pour votre retraite repose sur de nombreuses variables propres à votre situation, notamment votre style de vie et vos dépenses au moment de la retraite. Il varie aussi selon certains facteurs indépendants de votre volonté, tels que l’inflation, le coût des soins de santé et l’espérance de vie.
Pour vivre une retraite en toute sécurité, il est essentiel d’investir dans un contrat de retraite adapté. Cette période de votre vie vous permet de réaliser vos souhaits et d’accomplir vos projets. Toutefois, cela nécessite une bonne santé financière. Par conséquent, il est essentiel de choisir une stratégie de retraite appropriée, surtout au début de votre carrière. Travailler avec des experts financiers vous aidera à atteindre vos objectifs. Vous pouvez faire appel à un expert si vous avez besoin d’un audit de retraite.
Évaluer votre style de vie
L’une des façons les plus simples de planifier votre vie à la retraite est de commencer par établir un budget. Pour cela, il suffit de déterminer toutes les dépenses nécessaires pour un mois donné. À la fin de cette période, vous verrez les domaines qui exigent des dépenses excessives et les aspects pouvant faire l’objet d’économies. En tenant compte de ces facteurs, vous pouvez planifier votre budget mensuel et épargner ou investir pour votre retraite. Si cela ne fonctionne pas, il est conseillé de modifier votre style de vie ou de réduire les dépenses inutiles.
Vous pouvez utiliser un outil de calcul pour estimer le revenu mensuel provenant de votre épargne, des prestations de l’État et de vos pensions. Un taux d’inflation légèrement supérieur à 2 % est souvent utilisé comme règle empirique pour la planification à long terme. Toutefois, en période de taux d’inflation plus élevés, vous devrez peut-être revoir le montant que vous prévoyez de retirer de vos comptes de retraite chaque mois.
Estimer vos dépenses de retraite
Certaines dépenses, telles que les soins de santé, peuvent être plus élevées à un stade avancé de la vie. D’autres, comme les frais de transport ou d’habillement, peuvent être en baisse. Vos dépenses dépendront de votre mode de vie à la retraite. Si vous prévoyez de voyager beaucoup, les coûts estimés pourraient même être plus élevés par rapport à la situation actuelle.
Diversifier et investir pour la croissance
Il peut être tentant de se détourner des actions pour réduire le risque, mais la croissance qu’elles peuvent procurer reste importante à ce stade de votre vie. Il convient d’envisager de maintenir une bonne combinaison d’actions, d’obligations, de fonds communs de placement et d’autres actifs en fonction de votre tolérance au risque, de votre horizon de placement et de vos besoins en liquidités. Un portefeuille bien équilibré peut vous aider à faire face aux ralentissements et éventuellement à générer le type de revenu nécessaire pour couvrir les dépenses d’une retraite pouvant durer plus de trois décennies.