Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) est le principal calcul utilisé pour déterminer la part des flux de trésorerie d’une entreprise provenant des activités courantes. Il s’agit d’un indicateur important de la santé d’une entreprise.
Généralité concernant la mesure de l’EBITDA
L’EBITDA est une mesure des bénéfices qui est neutre du point de vue de la structure du capital, ce qui signifie qu’il ne tient pas compte des différentes façons dont une société peut utiliser la dette, les capitaux propres, les liquidités ou d’autres sources de capitaux pour financer ses opérations. L’EBITDA est souvent plus utile pour comparer deux entreprises similaires ou pour essayer de déterminer le potentiel de trésorerie d’une entreprise. Dans l’ensemble, l’EBITDA est un outil pratique pour normaliser les résultats d’une entreprise afin de pouvoir l’évaluer plus facilement. Pour être clair, l’EBITDA ne remplace pas d’autres mesures telles que le revenu net. Après tout, les éléments exclus de l’EBITDA sont toujours des éléments réels ayant des implications financières qui ne doivent pas être rejetées ou ignorées.
L’EBITDA exclut les impôts, qui peuvent varier d’une période à l’autre et sont affectés par de nombreuses conditions qui peuvent ne pas être directement liées aux résultats d’exploitation d’une société. Il exclut également les dépenses hors caisse telles que l’amortissement, qui peuvent ou non refléter la capacité d’une entreprise à générer des liquidités qu’elle peut reverser sous forme de dividendes. Un EBITDA plus élevé indique une meilleure performance de l’entreprise. Par conséquent, les propriétaires d’entreprises peuvent prendre des mesures pour améliorer l’EBITDA de l’entreprise afin de rendre l’entreprise plus attrayante pour les acheteurs et investisseurs potentiels. Cela peut se faire en refondant les finances de l’entreprise.
Comment l’EBITDA est-il utilisé ?
L’EBITDA est notamment utilisé dans l’évaluation des entreprises pour aider à mesurer la rentabilité opérationnelle. L’EBITDA d’une entreprise est un instantané de son revenu net avant la prise en compte d’autres facteurs tels que les paiements d’intérêts, les impôts ou la dépréciation des actifs. En éliminant ces éléments de l’équation, cette mesure offre une perspective plus claire de la performance opérationnelle d’une entreprise.
L’EBITDA permet d’analyser et de comparer la rentabilité des entreprises et des secteurs d’activité car il élimine l’impact des décisions financières, gouvernementales et autres décisions comptables pour fournir une indication brute des bénéfices. Elle est donc facilement utilisée par les propriétaires, les acheteurs, les investisseurs privés et les analystes du monde entier. Il s’agit d’une formule importante qui fournit une vue d’ensemble de la valeur de l’entreprise, aidant les entreprises et les particuliers à prendre des décisions commerciales importantes. Elle peut également être utilisée comme une alternative aux flux de trésorerie. En outre, le multiple de l’EBITDA peut fournir une fourchette de valorisation estimée pour l’entreprise.
Comprendre le calcul et l’évaluation de l’EBITDA est important pour les propriétaires d’entreprise pour deux raisons principales. D’abord, l’EBITDA donne une idée claire de la valeur de l’entreprise. Deuxièmement, il démontre la valeur de l’entreprise aux acheteurs et investisseurs potentiels, en brossant un tableau des possibilités de croissance de l’entreprise.