La France se classe au deuxième rang des nations les plus touchées par les catastrophes naturelles en Europe. Elle a enregistré 180 événements naturels préjudiciables survenus entre 1900 et 2017.
Tempêtes et inondations en France, de mai à début juin 2022
Plusieurs épisodes de tempêtes et d’inondations se sont produits en France au cours du mois de mai et dans les premiers jours de juin 2022. Pour la première fois depuis 20 ans, Météo-France a émis des alertes de niveau orange pour 65 départements du pays. Le 4 mai, une tornade, de fortes pluies et des chutes de grêle ont frappé le département du Bas-Rhin. Des inondations et une coulée de boue ont été signalées à Duntzenheim, où environ cinq bâtiments ont été endommagés. Le 15 mai 2022, des intempéries, notamment des vents violents, des éclairs et de fortes chutes de grêle, ont causé des dégâts dans le nord des départements du Calvados, de l’Eure et de l’Orne. Visitez ce site pour plus d’infos sur cette garantie. Cette dernière constitue une étendue nécessairement due aux bénéficiaires des contrats d’assurance » dommages » :
- multirisque habitation ;
- multirisque professionnelle ;
- assurance automobile, etc.
Les inondations de 2010
La quasi-totalité des défenses contre les inondations dans les zones touchées de la côte datent de l’époque napoléonienne et ont été peu mises à jour ou entretenues. Ces ouvrages ont été construits pour protéger l’agriculture rurale et n’ont pas pris en compte le développement et l’urbanisation récents des régions locales, principalement la Vendée et la Charente-Maritime. Le 28 février 2010, la tempête Xynthia a fusionné avec de grandes vagues et une marée haute pour exploiter une défaillance des défenses contre les inondations sur la côte. La tempête et les inondations ont entraîné la mort de 47 personnes et l’inondation de plus de 50 000 hectares de terres locales. Les estimations chiffrent le coût des dommages causés par cette catastrophe à plus de 1,2 milliard d’euros.
L’ouragan Irma en 2017
L’ouragan Irma a été formé au large des côtes africaines. Son impact sur les îles des Petites Antilles a commencé à se manifester le 6 septembre 2017. Il a progressé depuis le 30 août et s’est transformé en post-tropical le 12 septembre 2017. Au terme de la saison 2019, il demeurait le troisième ouragan le plus puissant recensé dans l’Atlantique Nord, par la vitesse des vents soutenus (287 km/h).
Les inondations dans la vallée de la Roya en octobre 2020
Les inondations survenues dans le sud-est de la France et le nord de l’Italie à la suite de la tempête Alex ont fait trois morts et plusieurs disparus. Des centaines de maisons, ainsi que des ponts et des routes, ont été détruits. En France, des zones du département des Alpes-Maritimes ont été parmi les plus touchées, en particulier les communes de Saint-Martin-Vésubie et de Breil-sur-Roya. Des centaines d’habitations auraient été détruites ou endommagées. Les sapeurs-pompiers français ont indiqué que 952 pompiers ont été mobilisés dans le département des Alpes-Maritimes, dont près de 400 sont engagés sur les communes de Saint-Martin-Vésubie et Breil-sur-Roya. Au 04 octobre, 429 interventions avaient été effectuées. Des militaires et des hélicoptères ont été déployés pour participer aux opérations de secours.