Le métier de régisseur est un travail qui nécessite beaucoup de vigilance et d’attention. Néanmoins, on arrive parfois à commettre des erreurs qui peuvent nous coûter très cher. Pour se protéger et assurer pleinement l’indemnisation des dégâts, il est important de souscrire à une assurance. Lisez ce guide pour prendre connaissance des avantages d’une assurance pour régisseur.
Qui appelle-t-on un régisseur ?
Un régisseur est une personne physique qui travaille pour le compte d’une entreprise. Cette dernière peut bien être une société publique ou privée. En effet, le régisseur, comme vous pouvez l’apprendre ici joue plusieurs rôles importants au sein d’une entreprise. Il est chargé de garder à jour les documents réglementaires de la société.
De plus, le régisseur ou la régisseuse à sous sa surveillance tous les composants comptables et juridiques qui sont indispensables au bon déroulement des activités de la régie. Aussi, ce dernier travaille en synergie avec le comptable de la régie. Il a pour rôle de payer les dépenses et d’encaisser les paiements effectués.
S’il travaille dans la fonction publique, sa responsabilité est encore plus mao. Il est chargé de contrôler la manière dont les fonds publics de l’État sont gérés, faire la gestion des fonds de la trésorerie publique, etc.
Ceci étant, dans l’exercice de cette fonction, ce dernier peut commettre certaines erreurs pour lesquelles il sera appelé à faire un remboursement. Dans ce cas, lorsqu’il est assuré, il bénéficie des indemnisations selon le type de garanties qu’il a choisi.
Quelles sont les erreurs de travail que peut commettre le régisseur ?
Dans l’exercice de son travail, le régisseur ou la régisseuse peut commettre des erreurs professionnelles. Celles-ci peuvent être entre autres :
- Une défaillance au cours de l’appréciation,
- Une erreur de fait
- Une erreur de droit
- Une omission ou une inexactitude
- Un oubli
- , etc.
Que ce soit l’une ou l’autre de ces erreurs susmentionnées, le régisseur sera en proie à des pertes financières qui peuvent s’avérer énormes. Pour pouvoir endosser sa responsabilité et payer ses dégâts, l’assurance prévue pour ce corps professionnel lui viendra en aide si autrefois il avait fait la souscription.
En outre, selon chaque compagnie d’assurance, vous bénéficierez des garanties spécifiques et appropriées. Pour ce faire, avant de souscrire à une assurance pour régisseur, vous êtes tenu de lire entièrement le contrat proposé. En général, deux garanties sont proposées par les compagnies d’assurance. Il s’agit de la garantie pour les risques généraux tenue et gestion de la comptabilité et de la garantie pour les risques spéciaux.
Niveau de couverture des garanties de l’assurance pour régisseurs
La garantie pour les risques généraux tenue et gestion de la comptabilité est celle qui offre un niveau de protection optimale à un régisseur. En effet, elle prend en charge les cas de vol et de détournement, ou de transport de fonds.
Aussi, s’il advenait que le régisseur a fait perdre des factures de paiement, des pièces de transaction comme des chèques, et ceci a engendré des pertes imprévues, il sera sans doute tenu responsable de son action. Pour des opérations de maniement des sous ou de paiement de dépenses, il bénéficiera de la protection de ladite garantie.
Quant à la garantie pour les risques spéciaux, elle est prévue pour des cas spécifiques. Celle-ci intervient pour vous protéger si vous commettez des erreurs de caisse, lorsque vous recevez de faux billets. De même, elle intervient également lorsque vous effectuez un faux paiement.
En définitive, l’assurance régisseur présente pour les régisseurs des atouts très bénéfiques.