Les entreprises font usage de divers outils ou matériels de gestion et de comptabilité dont les marges commerciales. Cet indicateur est surtout indispensable pour les sociétés ont qui une activité de négoce. Mais, comment fonctionne cet outil ? Comment faire les différents calculs concernant son fonctionnement ? Quelle est sa définition ? Et que faire pour suivre les performances de ses concurrents ? Pour le savoir, lisez ce petit décryptage.
Qu’est-ce que la marge commerciale ?
De façon générale, il est question d’un indicateur financier pour toutes les entreprises disposant d’une activité de négoce. En effet, selon sa définition, la marge commerciale ou brute est plus ou moins ce qu’une entreprise gagne. Et cela grâce à toute différence entre les prix de vente et d’achats hors taxes des produits qui sont vendus.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour pouvoir déterminer le nombre normal de marges brutes que doit atteindre une entreprise. Il s’agit entre autres de la situation géographique de la structure, de ses activités, de sa taille. En ce sens plus les entreprises achètent des quantités élevées de marchandises, et plus il existe de possibilités qu’elles obtiennent un prix d’achat considérable.
Alors, pour qu’une entreprise ne rencontre pas des problèmes de perte, mais plutôt de rentabilité, elle doit être en mesure de couvrir les frais de fonctionnement et ceux fixes.
Le calcul de la marge commerciale
Pour pouvoir obtenir la marge brute d’une entreprise, il faut procéder à un calcul. Cela consiste à procéder à la soustraction des achats HT consommés du chiffre d’affaires HT de la structure. En d’autres termes, il faut notifier que les achats hors taxes consommés constituent l’ensemble des achats de produits opérés et qui ont été déjà vendus par la société à ses clients. Pour l’obtenir, il faut faire l’addition des achats hors taxes, de la variation des stocks et des frais liés aux accessoires d’achats.
En ce qui concerne le taux de marge, il est le pourcentage de marge qui est réalisée par rapport au coût d’achat. Il est exprimé en pourcentage et son calcul s’opère de la façon suivante. Il faut poser l’opération : (marge commerciale/achats consommés HT) x 100. Quant au taux de marque, il suffit de remplacer au niveau de l’opération les achats consommés hors taxes par le chiffre d’affaires hors taxes. Le taux de marque est un indicateur de grande valeur au sein du fonctionnement et de la rentabilité d’une structure.
Le suivi de la marge brute
Pour la bonne gestion de la production d’une société, il est de la responsabilité du chef de la comptabilité de fixer de façon annuelle des objectifs de marge. Puis, il les suit pour éviter les dérives.
Aussi, faut-il comparer chaque taux de marge à ceux des performances par ses concurrents directs. Pour cela, il est recommandé d’établir un tableau de bord et de le suivre. En effet, il est une mesure qui permet de vite réagir dans le cadre où la marge commerciale semble ne pas être bonne. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire un inventaire de produit lors de chaque actualisation de ce tableau.
Par ailleurs, la marge nette est un indicateur qui prend en compte tant les prix d’accessoires que le coût général relatif à la vente. Pour la calculer, il faut soustraire les frais d’accessoires de la marge commerciale de vente.
En outre, il semble important de mentionner que le responsable de la production d’un produit et du suivi des activités de la société réalise un prévisionnel. Dans ce cas, il calcule le coefficient multiplicateur. Grâce à ce coefficient, il peut déterminer le prix de vente hors taxes.
En conclusion, pour la prospérité financière d’une structure, la marge de commerce reste un indicateur à ne point négliger. Son application nécessite certains calculs et un bon suivi.