Actuellement, les banques sont obligées d’être plus strictes en matière d’attribution de crédit, surtout immobilier. En effet, elles ne pourront plus valider les dossiers des souscripteurs qui sont déjà endettés à plus de 35%. Pourtant, de nombreux foyers sont dans cette situation. Ces derniers ont cependant des solutions à leur disposition pour mieux organiser leurs finances.
Principe et procédures à suivre du rachat de crédit
La situation de beaucoup de Français laisse aujourd’hui perplexe. En effet, la Banque de France reçoit toujours un grand nombre de dossiers de fichage. Il y a réellement trop de débiteurs qui ne parviennent plus à rembourser correctement leurs dettes. Ils sont ainsi exposés à de graves difficultés en plus des risques de saisie qui pèsent sur leur patrimoine. Cependant, afin d’en arriver aux extrêmes et de se sortir la tête de l’eau, il est conseillé d’envisager un rachat de crédit rapide. C’est une solution qui convient essentiellement aux souscripteurs qui ont plusieurs contrats de prêt auprès d’établissements différents, à honorer. De quoi leur donner l’opportunité d’avoir une meilleure maîtrise sur leurs finances grâce à un rassemblement de toutes leurs créances. Pour en bénéficier, il faudra se constituer un dossier et suivre des procédures précises.
La première chose à faire est de trouver une société spécialisée dans ce type d’opération (une institution financière en l’occurrence). Cela implique une phase de prospection parfois intense, car toutes les offres de rachat ne sont pas les mêmes, d’où la nécessité de faire des comparaisons. Une fois que le particulier a choisi le contrat qui lui convient, il lui faut ensuite réunir tous les documents exigés par l’organisme partenaire. Un conseiller ou le site de ce dernier devrait fournir une liste précise à respecter à la lettre et informer sur les démarches à suivre. Il est important à ce moment-là de soigner son profil au maximum pour que le dossier soit vite validé et que le rachat puisse être effectif dans des délais optimaux.
Quels sont les atouts de cette solution ?
Le principe de réunification ou de rachat est un bon moyen de gérer plusieurs crédits. En effet, il est très facile de se perdre lorsqu’il faut se référer à de multiples créanciers qui réclament des mensualités différentes à des taux disparates. Le regroupement permet ainsi le montant de remboursement et les taux d’intérêt uniques, à verser auprès d’une seule banque. Cela aura pour effet de réduire les charges mensuelles pour laisser son portefeuille souffler un peu. Néanmoins, il s’agit plutôt d’un étalement, car c’est le délai total de l’échéance qui est prolongé afin d’obtenir cette baisse.
En outre, une fois le taux d’endettement réajusté, il sera même possible de prétendre souscrire à un nouvel emprunt. De quoi obtenir des fonds pour se relancer en réalisant un investissement ou simplement pour donner un petit coup de pouce au quotidien du foyer concerné. La stabilité apportée par le rachat de crédit est utile pour convaincre les banques à nouveau. C’est une solution qui doit néanmoins faire l’objet d’une profonde réflexion et implique des sacrifices. Pour d’autres actualités financières, les lecteurs peuvent en savoir plus sur infos-bourse.info.