La maison est l’endroit où nous passons le plus d’heures dans la journée. Nous cuisinons, nettoyons, mangeons, dormons… Ne devrions-nous pas le protéger ? Nous vous conseillons de le faire, sans aucun doute. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques recommandations pour que vous puissiez souscrire votre assurance de la meilleure façon possible.
Importance d’une assurance habitation
Vous avez appris récemment que l’appartement de votre voisin a été cambriolé ? Vous craignez que votre enfant ait laissé couler le robinet, causant ainsi des dommages à votre maison et une fuite chez le voisin ? Vous avez laissé vos clés à l’intérieur de votre maison et ne pouvez pas y entrer ? L’assurance appartement ou maison apporte une solution à certains de ces problèmes, des situations inattendues qui peuvent vous coûter très cher si vous n’avez pas souscrit d’assurance.
L’objectif est de couvrir tout événement imprévu qui peut survenir à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation. Cela consiste à protéger les biens matériels de votre habitation, vos biens personnels et les dommages que vous pouvez causer à un tiers. En fin de compte, il s’agit de vous offrir la tranquillité d’esprit et la sécurité.
Ce que vous devez assurer
Toute police d’assurance habitation s’articule autour de deux concepts :
Le bâtiment : il s’agit de la maison elle-même, de sa structure physique et de ses dimensions. En d’autres termes, les murs, les portes, les armoires encastrées, la salle de bains, ainsi que tout autre élément fixe ou situé à l’intérieur des murs, comme les câbles électriques, feront partie du bâtiment.
Le contenu : c’est tout ce qui ne fait pas partie du bâtiment et que vous pouvez emporter avec vous si vous déménagez un jour. En d’autres termes, si vous mettez votre maison sens dessus dessous, tout ce qui tombe au sol ou plutôt au plafond est le contenu. Ainsi, il faudra prendre en compte les meubles, les appareils électriques, les équipements électroniques, les vêtements, la décoration, les bijoux, etc…
Comment calculer le prix d’une assurance ?
Pour calculer le prix d’une police d’assurance habitation, on utilise certains critères qui donnent une valeur approximative de la valeur réelle. Certains de ces critères sont : vivre dans une ville ou un village, dans un appartement ou une maison, mètres carrés, année de construction, mesures de sécurité, valeur des meubles, des appareils électriques, des vêtements,…
Certains objets doivent être évalués individuellement et spécifiés dans votre police d’assurance. C’est le cas des bijoux ou certains objets de valeur spéciale tels que les tableaux, les collections d’art ou autres. La meilleure chose à faire est de contacter un courtier en assurances qui vous aidera dans tous ces aspects.
Lors de la souscription d’une police d’assurance habitation, il est difficile d’évaluer ses propres biens, soit on n’a pas le temps, soit on ne leur accorde pas l’importance qu’ils méritent. Nous vous recommandons de vous arrêter et d’y réfléchir. L’expérience apprend que l’on n’apprécie l’utilité d’une police d’assurance que lorsqu’on a un sinistre. C’est bien ! Mais pour éviter d’être surpris ou en colère, prenez quelques minutes pour faire une petite étude de ce que vous avez et de ce qui se passerait si vous le perdiez à cause d’une inondation, d’un vol ou d’un incendie.
Aspects à prendre en compte lors du choix d’une assurance pour votre habitation
Le choix d’une assurance pour votre habitation peut être compliqué si vous ne tenez pas compte de certains aspects. C’est pourquoi nous allons vous présenter une petite liste des principaux aspects à ne pas négliger si vous souhaitez souscrire une bonne assurance habitation.
Analyser la propriété
Afin de choisir une police d’assurance adaptée à vos besoins, vous devez analyser en détail votre propriété. Dans ce processus d’évaluation, vous trouverez les risques auxquels vous êtes le plus exposé et les éléments qui ont vraiment besoin d’être protégés. Ce facteur est essentiel, car un appartement ne nécessite généralement pas la même couverture qu’une maison. Parmi les aspects que vous devez évaluer dans votre maison, citons les suivants : la localisation et risques pouvant survenir dans la zone, la valeur de la construction, le type d’habitation.
Étudier le marché de l’assurance habitation
Les utilisateurs doivent comprendre tous les concepts utilisés par les compagnies d’assurance. De cette façon, ils pourront comprendre les plans qu’ils proposent, ainsi que les clauses et la couverture dont ils disposent.
De plus, grâce aux possibilités offertes par l’ère numérique, il est désormais plus facile de s’informer sur les offres d’assurance du marché via Internet. De cette façon, il sera possible d’évaluer quel type de police convient le mieux à votre patrimoine. Ce qui vous permettra d’obtenir une assurance habitation à un prix abordable et avec la meilleure couverture.
Il ne fait aucun doute que la maison est le lieu le plus important pour chaque famille. Il est donc essentiel d’avoir une assurance habitation qui protège la chose la plus importante : la maison et le bien-être financier de la famille.