Tout le monde a entendu parler de sociétés telles que BlaBlacar et Uber. Cette dernière est soutenue par le tout-puissant Google. Les plateformes en ligne ont pour vocation de faciliter le partage des voitures, avec les économies que cela implique. Ils sont devenus si populaires que certains groupes du secteur des transports, en particulier les chauffeurs de taxi, sont montés au créneau contre eux.
Si l’on laisse de côté la controverse que la légalité de ces sociétés peut soulever, il y a un aspect que leurs utilisateurs ont tendance à négliger, à savoir la protection offerte par l’assurance automobile pour les conducteurs et les occupants si l’on décide de partager une voiture. Vous voulez en savoir plus ? Continuez à lire !
Les différents modes de covoiturage
En parlant d’assurance voiture et covoiturage , une question se pose : quoi et qui est couvert par l’assurance ? La vérité est qu’il existe deux formes de covoiturage clairement différenciées. Si l’on divise avec la seule intention de partager les dépenses, comme le carburant, il est clair que l’assurance automobile privée est plus que suffisante pour couvrir tout type d’accident de la route.
Mais que se passe-t-il si vous partagez une voiture en échange d’une rémunération spécifique ? Dans ce cas, les prestataires vous fournissent un service de transport et le covoiturage deviendrait une activité commerciale avec un objectif de profit évident.
Que se passe-t-il si vous partagez une voiture en échange d’argent ?
La première chose à savoir est que les passagers (pour autant qu’ils portent leur ceinture de sécurité ou, le cas échéant, qu’ils soient installés dans un siège pour enfant homologué) sont couverts si le conducteur de la voiture a souscrit une assurance et que celle-ci est en vigueur. Toutefois, le conducteur doit savoir que l’assurance des véhicules de tourisme est plus chère que celle des voitures particulières. Ce qui est logique étant donné qu’ils sont utilisés pendant des périodes beaucoup plus longues. Ainsi, si le covoitureur n’a qu’une assurance automobile privée, son assurance auto sera inférieure au prix qu’il aurait dû réellement payer.
Dans ces cas, si vous partagez une voiture en échange d’argent et que vous avez un accident, la compagnie d’assurance couvrira quand même les coûts de l’accident. Cependant si vous êtes en faute et que l’assurance ne couvre pas l’utilisation commerciale de la voiture, la compagnie d’assurance automobile serait en droit de vous réclamer le montant proportionnel au coût de l’assurance que vous n’avez pas payé parce que vous n’avez pas assuré sa voiture comme un véhicule commercial.
Cela signifie que si vous souhaitez partager votre voiture en échange d’une rémunération, vous devez en informer votre assureur afin qu’il réévalue votre police. À cet égard, il faut savoir que la compagnie d’assurance pourrait décider d’annuler votre assurance auto. Ce qui pose le problème de devoir la souscrire auprès d’une autre compagnie.
Ce qui précède est l’aspect le plus important du sujet. Cependant, il y a d’autres points que vous devez savoir sur votre assurance de covoiturage que vous devez également considérer.