Vous le savez: en tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez éluder la souscription à une assurance habitation. C’est le cas que vous comptiez occuper votre bien ou le mettre en location. Il n’en demeure pas moins que certains courtiers en assurance ont un discours bien rodé qui peuvent vous faire hésiter. La question se pose donc: est-ce ou non une bonne idée que de souscrire à une assurance habitation dans votre cas?
Un coût qui peut en séduire plus d’un
Selon les sondages, le cout assurance habitation peut varier d’un département à un autre. Bien entendu, la capitale est l’une des régions où les prestations des assureurs sont les plus chères. Néanmoins, en moyenne, pour une bonne couverture habitation, vous devez débourser dans les 2,30 euros par m2 et par mois en France.
Pour les Français, propriétaires ou non, une assurance habitation coûte dans les 160 euros par pour le net plus ultra des couvertures: l’assurance multirisque. Ce qui n’est pas trop cher payé vu l’étendu des prises en charge. En cas d’incidents ou de cambriolage, vous risquez tout de même de perdre des milliers, voire des millions d’euros. Avec une assurance habitation, vous pourriez faire baisser vos pertes de moitié et pallier aux dépenses imprévues de toutes sortes.
Des formules sur mesure
Par ailleurs, afin de mieux séduire les clients, les entreprises d’assurance proposent actuellement des formules sur mesure. Elles varient aussi bien en coût qu’en qualité de prise en charge et de garantie. En fonction de vos besoins, il est possible donc d’influencer les charges de votre couverture maison.
Les courtiers en assurance habitation peuvent notamment vous aider dans la recherche et la mise en concurrence des meilleures offres. De quoi vous permettre de trouver facilement celle qui vous correspond le mieux. Outre la formule multirisque, vous avez la classique ou le standard et bien d’autres encore.
Des couvertures qui peuvent s’avérer pratiques
Pour les propriétaires comme pour les autres bénéficiaires, les couvertures proposées par l’assurance habitation peuvent s’avérer être pratiques. Ce genre de contrat peut en effet prendre en charge les incendies, les vols et les effractions, les accidents de la vie quotidienne, les dégâts des eaux et même certains travaux de rénovation et de remise aux normes dans certains cas.
Ces incidents sont généralement imprévus, une aide financière pour les couvrir ou pour les rembourser ne serait pas du luxe. C’est ce que vous propose justement les entreprises d’assurance. La hauteur des prises en charge varie en fonction de votre formule.
En bref,
Pour les propriétaires, il est aussi conseillé de souscrire à une assurance habitation, et ce, malgré ce qu’en dit la loi. D’ailleurs, une grande majorité des investisseurs immobiliers français disposent de leur propre couverture pour chacune de leur résidence. Ce peut être principal comme secondaire. Les avantages de ce genre de proposition l’emportent sur les inconvénients.
Afin de souscrire à une formule, vous devez simplement prendre rendez-vous auprès d’un courtier spécialisé en la matière ou visiter le site des entreprises d’assurance en ligne.