Les plans d’épargne retraite sont l’un des véhicules d’investissement les plus demandés en France. Ce qui n’est pas étonnant compte tenu de l’incertitude actuelle quant à l’avenir du système d’épargne et retraite publique et des avantages d’investir dans les plans d’épargne et retraite. Concevoir un plan d’épargne et d’investissement pour le moment de la retraite est devenu l’obsession de nombreuses familles. Dans cet article, nous expliquons les principaux avantages d’un investissement dans un plan d’épargne et retraite :
Les investissements dans les plans d’épargne retraite sont déductibles de l’impôt
Sans aucun doute, l’avantage numéro un des plans d’épargne et retraite est la réduction du revenu imposable sur ce qui est cotisé au plan. Ou, en d’autres termes, la possibilité d’économiser sur le paiement des impôts. Vous trouvez un exemple concret dans cet article.
L’argent que vous investissez chaque année peut être déduit dans votre déclaration de revenus. La limite est de 8 000 euros par an (la contribution maximale autorisée) ou de 30 % de votre revenu net du travail et des activités économiques (le montant le plus bas est retenu).
Si votre taux marginal est de 45 % et que vous versez 8 000 euros par an à votre plan de retraite, le Trésor public vous remboursera 3 600 euros dans votre prochaine déclaration d’impôts.
Logiquement, si votre revenu est plus faible et que votre taux d’imposition est plus bas, le remboursement sera plus faible. Par exemple, une personne dont le taux marginal est de 24 % et qui investit 5 000 euros dans une année pourra déduire 1 200 euros.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens investissent dans des plans d’épargne retraite. En effet, ils cherchent à réduire leur base d’imposition sur le revenu personnel.
Les impôts que nous ne payons pas aujourd’hui sont capitalisés et génèrent des bénéfices
Les régimes d’épargne et retraite vous permettent de différer le paiement des impôts, c’est-à-dire que vous ne payez pas d’impôts sur les prestations que vous obtenez jusqu’au moment du retrait des fonds.
Le grand avantage est que les impôts qui ne sont pas payés aujourd’hui, vous pouvez les réinvestir dans le plan (ou dans votre portefeuille d’investissement). Et par conséquent, ils sont capitalisés et génèrent un rendement supplémentaire. Ces petites contributions à long terme peuvent faire une grande différence grâce aux intérêts composés et à leur magie.
Diversification fiscale
Un autre des avantages d’investir dans des plans d’épargne retraite est que les fonds obtenus au moment de leur rachat sont imposés comme des revenus du travail et, par conséquent, augmentent la base imposable des impôts. Ce qui augmente les impôts à payer. Alors que les bénéfices provenant d’autres véhicules d’investissement, tels que les fonds de placement, les fonds cotés en bourse ou l’achat direct d’actions, sont imposés comme des revenus du capital.
Comme on ne sait pas comment seront les impôts à l’avenir, si vous utilisez les plans d’épargne et retraite en complément d’autres produits d’investissement, vous diversifiez fiscalement. Et par conséquent, vous minimisez les risques face à l’incertitude.