Les avantages de faire appel à une société comptable externe

Déléguer la gestion de sa comptabilité à une société comptable permet à un chef d’entreprise de profiter d’un avantage économique. Il a la possibilité de se concerner facilement sur son cœur de métier en bénéficiant d’un gain de temps considérable. En plus, ce prestataire efficace est en mesure de répondre à la réglementation et aux normes fiscales et comptables en vigueur.

Généralement, son intervention porte sur les tâches d’inventaire, l’optimisation de l’élaboration des comptes annuels et de l’ensemble de documents relatifs au fisc, le lettrage comptable d’un compte, la gestion rationnelle des immobilisations, la gestion fiscale et la saisie comptable.

Pourquoi recourir à ce professionnel ?

En général, l’intervention d’un expert-comptable ou d’une société comptable n’est pas nécessairement obligatoire pour gérer la comptabilité d’une entreprise. Cependant, si cette dernière ne dispose pas d’un personnel compétent pour s’en charger, il est indispensable de déléguer cette tâche à un professionnel externe qualifié, compétent et efficace comme la société fiduciaire à Lutry.  

Respect de la loi

Les principales missions d’une société comptable consistent à optimiser la gestion de comptabilité et à effectuer des comptes annuels et à réviser les comptes et comptabiliser les écritures relatives à l’achèvement des enregistrements comptables. Son intervention permet de limiter considérablement les risques  relatifs au redressement du fisc. Ce professionnel est capable de respecter les règlements et les normes en vigueur.

Réduction des formalités

La société comptable est également en mesure de prendre en charge toutes les formalités et les démarches ayant rapport à la création d’entreprise. Pour cela, sa mission est de rédiger le statut, publier l’annonce légale et déposer le dossier d’immatriculation ou de création auprès du centre de formalités des entreprises. Ce professionnel peut également se charger de faire les documents qui se rapportent à toutes les obligations comme l’élaboration des bulletins de salaires, la mise à jour d’un statut, l’établissement d’un procès-verbal d’une assemblée générale, etc.

Gestion efficace et crédibilité

La société comptable peut aussi intervenir pour accompagner son client dans l’optimisation du fonctionnement de son entreprise. La plupart des clients sollicitent ce professionnel afin d’assurer la mise en place des solutions de gestion performantes et efficaces. Outre que ce prestataire optimise la comptabilité, il assure aussi la crédibilité du plan d’affaire afin d’obtenir des financements importants auprès des partenaires financiers.

Bonnes raisons de faire appel à une société comptable externe

Fiabilité et compétences

La société comptable possède des connaissances techniques approfondies et des compétences multiples pour optimiser la comptabilité. Un meilleur prestataire doit adhérer à l’ordre des experts-comptables. Cette inscription est un gage de fiabilité et de confiance.   

Polyvalence

Les connaissances et les compétences d’une société comptable ne se limitent pas aux aspects comptables et financiers. Elle peut aussi intervenir pour aider un chef d’entreprise dans ses prises de décision. Ce professionnel prend en charge des missions juridiques, sociales, fiscales et comptables. En plus d’effectuer ses missions, il est également capable de délivrer des conseils avisés dans le but d’aider le chef d’entreprise à développer de façon optimale l’activité de son entreprise. En plus, en recourant à ce prestataire, il se libère de certaines tâches chronophages afin de se concentrer efficacement sur son cœur de métier.   

Le respect des règles et le suivi de l’évolution fiscale et législative

La législation et la fiscalité ne cessent pas d’évoluer et confier sa comptabilité à un professionnel qualifié offre l’occasion de réduire le contrôle ou le redressement fiscal relativement onéreux. En confiant leur comptabilité à un expert externe, les clients parviennent à se conformer à la réglementation comptable et aux normes fiscales en vigueur.