Une mauvaise gestion de l’argent est la dernière chose que vous voulez si vous voulez mettre de l’ordre dans vos finances. La gestion de votre argent ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, cela peut prendre du temps. Cependant, vous pouvez apprendre à gérer votre argent et à prendre vos finances en main. Voici les principes fondamentaux qui vous permettront de commencer à mieux gérer vos finances en quelques étapes faciles.
Établir un budget
L’établissement d’un budget n’a pas besoin d’être compliqué. Il vous suffit de garder une trace des choses que vous dépensez pour avoir une visibilité sur la destination de votre argent. Selon www.credimed.com ,la compréhension de vos dépenses est essentielle pour gérer vos finances.
Respecter votre budget
L’établissement d’un budget serait inutile si vous n’utilisez pas votre budget pour contrôler vos dépenses. Utilisez-le pour vous guider dans vos décisions d’achat. Consultez-le aussi souvent que possible afin d’avoir toujours une idée du montant que vous êtes censé dépenser chaque jour.
Calculer votre revenu discrétionnaire
Pour comprendre vos revenus, il ne suffit pas de savoir combien vous gagnez chaque mois. Pour la plupart des gens, ce montant est relativement fixe. Un chiffre plus utile est votre revenu discrétionnaire.
Pour le calculer, soustrayez vos dépenses de votre salaire et voyez si vous obtenez un chiffre positif ou négatif.
Un chiffre positif signifie que vous dépensez moins que ce que vous gagnez et que vous avez encore une certaine marge de manœuvre pour augmenter votre épargne ou rembourser vos dettes. Un chiffre négatif, en revanche, signifie que vous dépensez plus que vous ne gagnez et qu’il est temps que vous examiniez vos dépenses et trouviez des moyens de les réduire.
Éliminer les dépenses inutiles
Au lieu de vous procurer une tasse de café à un prix exorbitant, pourquoi ne pas préparer votre propre bière avant de partir travailler ? Prenez en compte chaque euro et évitez de dépenser pour des choses qui ne sont pas vraiment importantes. Voyez combien vous pourrez économiser à long terme.
Éviter de vous engager à payer de nouvelles factures récurrentes
Vos revenus et votre solvabilité vous permettent donc de contracter un prêt ou de bénéficier d’une nouvelle ligne de crédit ? Cela ne signifie pas que vous devriez le faire. Il est toujours important de vérifier si ces nouvelles dettes s’inscriront dans votre budget mensuel. Après tout, les institutions financières approuvent les prêts sur la base des revenus qui leur sont déclarés. Il est plus difficile pour eux de savoir si vous avez d’autres obligations qui pourraient vous empêcher d’effectuer vos paiements dans les délais.